0 Shares 1142 Views

“Looking for Eric” de Ken Loach

22 mai 2009
1142 Vues
19100516_w434_h_q80

 

Le pari était insensé : faire jouer Eric Cantona dans l’un des films de Ken Loach. Grand spécialiste de films sociaux anglais n’ayant jamais peur de dénoncer les travers de sa société et de prendre parti pour certaines causes, Ken Loach est aujourd’hui devenu mondialement connu. La preuve en est avec une Palme d’Or décrochée en 2006 pour son film Le vent se lève. Pas étonnant donc qu’il soit donc attendu au tournant avec ce nouveau film qui en impressionnera plus d’un.

 

Tout son cinéma est là et se reconnaît par ce scénario: Eric, postier ayant la quarantaine, passionné de football et vivant à Manchester traverse une mauvaise passe. Heureusement pour lui, une rencontre improbable avec sa plus grande idole, Eric Cantona, va lui permettre de reprendre petit à petit goût à la vie.

 

L’originalité du film ne vient pas de la réalisation qui reste comme d’habitude très simple et se voulant la plus réaliste possible.  On pourra d’ailleurs reprocher au metteur en scène d’adopter une réalisation quelque peu désuète et d’avoir recours à une musique rappelant trop le cinéma des années 80.  Celui qu’il faudrait plutôt féliciter serait d’avantage Paul Laverty, scénariste fétiche du réalisateur depuis 1996.  Car la tache n’était pas facile et comportait beaucoup de risque. L’habileté des situations permet en effet aux auteurs du film de ne jamais tomber dans le ridicule, et d’au contraire nous surprendre agréablement. Cela tient dans le fait que nous ne savons pas très bien si nous sommes dans un film dramatique ou dans une comédie. Même si on lui trouvera quelques moments faciles et sans grandes surprises, l’interprétation de Steve Evets ne peut que nous marquer. Ici encore, on retrouvera un personnage typiquement Loachien, à savoir un  laissé-pour-compte totalement paumé et vivant dans une banlieue glauque de Manchester. Mention spéciale aussi à ce merveilleux casting qui l’entoure, avec des anglais plus rouges que jamais buvant comme d’habitude des pintes de bière qui coule à flots dans les pubs, tout en s’injuriant de « fuck », « bloody bastard » et autre belles paroles !

 

Et Cantona dans tout ça ? Il est, bien entendu, le point central et apporte l’aspect « comique » au long-métrage. En le caricaturant, les auteurs ont voulu rendre hommage à un joueur du foot qui a souvent été assimilé à un Dieu vivant en Angleterre et qui en a fait rêvé plus d’un. Il aura donc fallu attendre qu’il joue son propre rôle pour qu’il puisse nous convaincre de ses qualités d’acteur!

 

De même, on pourra voir dans cette histoire une ode à tous les fans de foot mais aussi à tous ces sportifs de haut niveau, dont la réussite provient dans cette façon de surprendre le public par des stratégies mûrement réfléchies, comme celle que va adopter le personnage principal.

 

Dernier détail majeur qui vous donnera encore plus l’envie d’aller voir ce film : vous y verrez pour la première fois des Anglais chanter la marseillaise ! Vous en rêviez, Ken Loach l’a fait !

 

Outre la présence d’Eric Cantona entouré d’un casting parfait d’anglais aussi excellent les uns que les autres, « Looking for Eric » a le mérite d’être un film optimiste et positif, chose qui devenait rare dans le cinéma de Ken Loach. On ne peut qu’en être ravi, malgré certaines longueurs.

 

 

Edouard Brane – http://www.cinedouard.com

 

 

Looking for Eric

Sortie le 27 Mai 2009

 

Distributeur: Diaphana Films

Film Anglais de Ken Loach

Durée: 1h59

 

Avec: Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop…

 

{dmotion}x95gm5{/dmotion}

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
179 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
205 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...